Les câbles numériques Charlin existent selon plusieurs formats avec des terminaisons et des connecteurs différents. Les standards les plus utilisés sont :

  • Numérique 75 Ohms S/PDIFF avec connecteur Cinch/RCA
  • Numérique 110 Ohms avec connecteur AES type XLR
  • Numérique Optique 75 Ohms avec connecteurs AT&T ou Toslink – Numérique Coaxial 75 Ohms avec connecteurs BNC
  • Numérique 110 Ohms vers 75 Ohms ou le contraire

Câble Numérique 75 Ohms S/PDIFF avec connecteurs Cinch/RCA ou BNC

Le câble Numérique 75 Ohms est composé d’un conducteur de cuivre et un diélectrique en PE expansé protégée par plusieurs films en aluminium prenant en sandwich une tresse de cuivre étamé. L’atténuation est seulement de 1,8 db pour 100 mètres à 5Mhz. A cette faible perte, un LMC de ALBAT, Technologie garantissant la vitesse des électrons et une dispersion temporelle minimale est intégré en son milieu. Pour l’audiophile, ce câble apportera détails et cohérence de la musique. Il sera respectueux des voix et du timbre des instruments.

Câble Numérique 110 Ohms avec connecteurs AES de type XLR

Ce câble numérique AES de 110 Ohms est fabriqué en cuivre OFC pur avec un écran de carbone et plusieurs spirales inversées l’une par rapport à l’autre. Le tréfilage extrêmement complexe annihile de fait les phénomènes de fluctuation du signal (Jitter). L’écrouissage donne une grande souplesse au câble qui sera particulièrement apprécié pour des liaisons derrière les appareils qui n’offrent que peu de place pour le câblage. La finition de la gaine est en couleur carbone de façon à le différencier des câbles d’horloge dont la robe est d’un gris brillant. A l’écoute, aucun complexe sur aucune musique. D’une grande neutralité et douceur, il arrivera à se faire totalement oublier. Il devrait même pouvoir adoucir les duretés numériques de certains appareils et donner cette impression d’analogique. Tout simplement, un must…

Câble Numérique 75 Ohms / 110 Ohms

Il existe des situations dans lesquelles l’audiophile n’a pas d’autre choix que de convertir un signal numérique 75 Ohms en 110 Ohms ou l’inverse pour relier deux appareils qui fonctionnent en numérique. Cela peut-être valable pour du matériel Home Cinéma à raccorder à du matériel au standard professionnel. Mais aussi des drive ou lecteur de CD d’ancienne génération, acceptant uniquement des prises Cinch S/PDIFF en sortie, devant se raccorder au convertisseur par son entrée AES. Les transfos sont prévus pour associer l’impédance de sortie à celle de l’entrée et former un pont diviseur résistif correct et optimal. Par rapport à la concurrence et les boitiers actifs professionnels, il ressort à l’écoute une précision et une musicalité inégalée.

Câble Numérique 75 Ohms destinés aux Horloges

Le type de câbles numériques pour les horloges dépend principalement des connecteurs de ces dernières. Tous les câbles d’horloge sont traités avec la technologie ALBAT. Les BNC sont des connecteurs à compression et garantir à l’arrachage une solidité maximale. A priori il semble illusoire « d’écouter » un câble provenant d’une horloge. Or celui-ci a la mission complexe de garantir aucun glissement de phase, ni dispersion temporelle ou encore la non création de gigue. A l’écoute, la différence est grande. C’est peut-être le maillon le plus faible et auquel on ne pense pas en terme auditif.